Films pour vitrage et économie d’énergie

90% des transferts thermiques se font via les surfaces vitrées : isolez vos vitrages !

Films pour vitrage et économie d’énergie

 

films solaires de protection vitrage franchise controlsunLes vitrages sont plébiscités pour l’optimisation de l’éclairage et le cachet qu’ils apportent aux constructions. Néanmoins, 90% des transferts thermiques se font via les surfaces vitrées. Une isolation performante s’impose donc. Au lieu de remplacer complètement le vitrage, il existe une solution économique et pourtant d’une efficacité durable : la pose de film solaire. Focus sur cette option.

Un film pour vitrage, c’est quoi ?

Il s’agit d’un film anti chaleur en polyester multicouches souple. Le film contient des particules métalliques ayant été injectées par système d’ionisation. La technologie permet une pose de film solaire pour vitrage directement sur un vitrage existant, ce qui ne requiert pas de travaux préalables spécifiques. Les films se déclinent en de nombreux modèles qui assurent la fonction d’isolant, de bloqueur d’UV, de contrôleur de chaleur solaire, etc. Le traitement de vitrage peut se choisir en fonction des besoins réels. Par ailleurs, le film anti chaleur s’utilise aussi bien sur les portes d’entrées et fenêtres que sur les cloisons.

Quels sont les avantages ?

L’énergie consommée par la climatisation est considérablement réduite du fait que la pose de film solaire bloque environ 80% de la chaleur. Celle-ci est donc filtrée avant de traverser les différents vitrages, ce qui minimise la charge thermique. La pose de film solaire permet de ce fait de réduire les coûts liés au confort thermique, voire supprimer l’utilisation d’un système de climatisation. Il est envisageable d’utiliser un film anti chaleur teinté pour plus d’intimité ou encore pour réduire l’éblouissement occasionné par les rayons solaires. Cet éblouissement est d’ailleurs aussi nocif que les UV. Du coup, sa réduction permet de vivre plus sainement. Le traitement de vitrage se fait donc en fonction des contraintes du bâtiment et les exigences spécifiques de chaque client. A noter que le film anti chaleur garantit 99% de protection contre les UV, au minimum.

La technologie aidant, le film anti chaleur peut également assurer la protection des maisons d’habitation, locaux professionnels et autres bâtiments contre les effractions. Il s’agit d’une option qui améliore non seulement la sécurité du bâtiment mais aussi celle des biens et des occupants. Un large éventail de teintes est proposé par les spécialistes. Le film peut être doté de l’option anti-rayures.

En outre, le traitement de vitrage offre une sécurité optimale en cas de casse. Les éclats sont en effet contrôlés, limitant leur impact sur les personnes et les objets. Une pose de film solaire dans les industries chimiques est de ce fait tout aussi réalisable que dans les lieux publics et habitations.

 

Les influences sur la consommation d’énergie

Cette solution de traitement de vitrage va rejeter la chaleur sans pour autant bloquer la lumière. Du fait que plus de 90% de la chaleur rayonnant est réfléchie vers sa source, la qualité d’isolation thermique est optimisée. En été, la chaleur filtrée par les vitrages est réduite, ce qui limite les besoins en rafraîchissement. En hiver, le film anti chaleur fait baisser les besoins en chauffage. La performance thermique étant optimisée, il est évident que consommation énergétique est considérablement diminuée. Ce qui conduit automatiquement à des économies sur les factures. Grâce à la pose de film solaire, le confort thermique en toute saison, à moindre coût, est à portée de tous.

Certains hésitent à recourir à la pose de film solaire sous prétexte que le bâtiment soit équipé de vitres énergétiquement performantes. Ce qui est d’ailleurs souvent le cas sur les constructions neuves, à ceci près que le verre utilisé offre une assez faible protection contre les UV. Le choix d’une pose de film solaire va de ce fait optimiser le rendement des matériaux choisis. Et comme les vitrages nouvelle génération transmettent la lumière visible avec une très forte intensité, ce qui favorise l’éblouissement. Une fois de plus, le film anti chaleur s’impose comme un complément pratique et efficace dans l’amélioration du bien-être.

En d’autres termes, les films pour vitrages permettent d’améliorer la qualité de vie dans tout type de bâtiment. Tout cela, dans un respect total de l’environnement.

 

Quid de la pose et de l’entretien des films pour vitrages ?

La technique de pose de film solaire est relativement difficile, et il est recommandé de faire appel à un professionnel afin de garantir un résultat impeccable et efficace. Déjà, l’expertise d’un technicien permet de déterminer le traitement de vitrage adéquat. Après des études, il sera également possible de déterminer les économies d’énergie réalisables et ce, avec un maximum de précision. Il est évident qu’un technicien confirmé sera en effet plus à-même d’évacuer les bulles de gaz, d’éviter les plis et autres petites imperfections qui risquent d’altérer l’efficience du film anti chaleur. De plus, le fait de solliciter l’intervention d’un professionnel qualifié permet de bénéficier d’une garantie de 20 ans. Un détail qui donne une information essentielle : celle de la durabilité du film anti chaleur. Mais il n’est pas rare que ce filtre dure bien au-delà de la période de garantie.

Cette longévité dépend en outre de l’entretien. Le traitement de vitrage se nettoie avec des produits non abrasifs, spécifiquement adaptés aux vitres. Ceux qui sont dotés de l’option anti rayures se peuvent se nettoyer avec des lingettes pour lunettes si la surface à nettoyer n’est pas très grande.

 

En bonus : les effets esthétiques

Au vu de toutes les informations précédentes, il parait évident que le traitement de vitrage optimise l’économie d’énergie. La qualité du film anti chaleur et la technique de pose de film solaire permettent de les utiliser en vue d’améliorer l’esthétisme intérieur ou extérieur. C’est d’ailleurs le rôle des différentes sortes de finitions, notamment des coloris. Il est à préciser que même les teintes les plus sombres n’altèrent pas la qualité de la visibilité, même s’il est généralement impossible de voir l’intérieur d’une pièce à travers le traitement de vitrage. Par ailleurs, il faut savoir que la décoloration du mobilier et des linges de maison résulte souvent des effets des UV. De ce fait, le traitement de vitrage endosse également le rôle de protecteur de couleur.

L’intérieur pourra ainsi rester impeccable sur plusieurs décennies.

2 Comments

Back to top